Vous êtes ici : Accueil /Vie municipale / Histoire / Histoire de Monclar

vue aérienne de Monclar

Une gigantesque palette de peintre ! Voilà ce que semble refléter le proche environnement de Monclar de Quercy : petite cité rurale, timide et calme en hiver et pleine d’effervescence lorsque les premiers rayons de soleil font fuir des villes les estivants.
Vieille de près de 1000 ans d’histoire, cette bourgade juchée sur les dernières collines du Bas Quercy, donnant l’impression de s’agripper afin de ne pas glisser vers l’immense plaine toulousaine, ouvre grand ses bras à tous les touristes désirant conjuguer à la fois le calme et la distraction.

Photo rue des escaliers
Rue des escaliers

Ancienne ville fortifiée, Monclar ne possède que très peu de vestiges tant son histoire fut tumultueuse jadis. Les constructions modernes et les lacs formant un arc de cercle autour du vieux village à l’architecture plus vétuste, font penser aux jeunes pousses qui renaissent au pied d’un vieil olivier au tronc creux.
Collines verdoyantes et plateaux arides, coquets villages et cités médiévales, tel est le contraste que vous offre le Canton de Monclar.
Dans ce cadre simple, proche de la nature, l’Office de tourisme et les différentes associations organisent sur place de nombreux divertissements qui feront l’objet de toutes vos distractions.

Photo Mairie Monclar
Place de la mairie
Photo Fontaine des pendus
Fontaine de pendus

Histoire de Monclar-de-Quercy

Monclar apparaît dans l’histoire au temps de la Reine Brunehaut, traité d’Andelot, l’an 587.
En 1009, la Seigneurie de Monclar appartient au Comte d’Aurillac. En 1170, elle passe au Comte de Toulouse. En 1312, les derniers adeptes de l’hérésie cathare viennent se cacher à Monclar. Le 10 septembre 1532, Monclar hostile à la ligue est pris d’assaut par le Duc de Joyeuse ; la ville et le château sont brûlés, les prisonniers sont pendus.
En 1789, les révolutionnaires détruisent le château et saccagent l’église.. L’église actuelle sera construite en 1880.
1920, Monclar est réuni à Montauban par un chemin de fer départemental qui sera détruit en 1932
1974, Monclar est doté d’un ensemble lacustre avec 3 lacs en terrasse ouverts au tourisme.
1996, Monclar s’associe aux communes voisines de Génébrières, Léojac, La Salvetat Belmontet, Verlhac Tescou et Puygaillard-de-Quercy pour constituer avec elle la Communauté de Communes du Quercy Vert.

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi