Vous êtes ici : Accueil /Actualité

25.02.2021 20:35

Infos travaux TRAVERSE

  • Le 25/02/2021 : Traverse de Monclar : Le bout du tunnel après un an de travaux

Les habitants de Monclar, principalement les riverains de l’avenue du colonel Raynal, c’est-à-dire l’artère principale de la traverse du bourg, ont été bien patients et, dans l’ensemble, disciplinés.

Depuis mars 2020 la commune avait pu enfin s’engager dans la rénovation de cette traverse et de la rue du 8 mai, ce qui représentait un chantier considérable à l’échelle de Monclar : réfection de tous les réseaux, eau potable, assainissement, eaux pluviales, enfouissement des gaines, suppression des antiques canalisations en plomb et, bien sûr, réfection des trottoirs, des zones de parking … etc.
Prévu à l’origine pour durer quatre mois, ce chantier s’est finalement étalé sur une année entière, interrompu par les deux confinements, par les vacances estivales, puis les congés de décembre et janvier et enfin par les intempéries de janvier.
La bande de roulement (sous l’égide du conseil départemental) a pu être posée avec le retour des températures clémentes et la circulation sera rétablie dans les deux sens à partir de ce week-end.

Un marquage, pour partie définitif et pour partie expérimental, est mis en place ; le traçage provisoire vise à tester la fluidité des gros véhicules dans les « Ã©cluses Â» et les éléments de ralentissement ainsi que le respect des 30 Kms/H ; la vitesse doit en effet être très limitée dans tout le vieux village de Monclar.

La seconde partie de la traverse de l’agglomération, entre le giratoire du lac et la place de la gendarmerie jusqu’à la rue Rignac, devrait être lancée en 2022 dans le cadre de l’opération Bourg Centre, dont elle constitue un projet majeur.

Enfin rappelons que le chantier qui se termine était sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Monclar (c’est-à-dire un financement communal, allégé par un contrat de subvention avec le département) et du Syndicat Mixte d’Eau Potable « Monclar-Saint-Nauphary ; les travaux étaient dirigés par une maîtrise d’œuvre (conception et surveillance) de la Sogexfo.
Entreprises retenues par les marchés : EUROVIA pour la partie voirie et l’entreprise Métal lift (pour le dispositif des barrières de protection).

Les finitions de tous les aménagements publics dans ce secteur de la partie basse du village de Monclar devraient être parfaitement terminées avant la saison estivale.

  • Le 02/02/2021 : Reprise des travaux Avenue du Colonel Raynal (Traverse de Monclar)

Après presque 2 mois d’interruption des causes climatiques et sanitaires, les travaux reprennent avenue du Colonel Raynal.
Il a été demandé que les fermetures de la circulation soient réduites au maximum et limitées aux jours de goudronnage.
En revanche, le stationnement sera ponctuellement supprimé à chaque emplacement où les travaux sont en cours.
Le maître d’œuvre de la SOGEXFO doit communiquer les dispositions pratiques au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en particulier à l’attention des riverains directement concernés.
Consulter le flyer distribué par la Sogexfo : ICI

  • Le 19/12/2020 : ATTENTION ! RECTIFICATIF CONCERNANT LA TRAVERSE DE MONCLAR :

JUSQU’AU 11 JANVIER 2021, RETABLISSEMENT DE LA CIRCULATION SUR L’AVENUE DU COLONEL RAYNAL MAIS AVEC LES RESTRICTIONS SUIVANTES :

EN RAISON DE L’INACCESSIBILITE DES TROTTOIRS, CE QUI CONTRAINT LES PIETONS A MARCHER SUR LA CHAUSSEE, UN COULOIR PIETONNIER A Dû ETRE MIS EN PLACE ET L’ACCES VOITURES EST LIMITE A UN SENS UNIQUE .

EN CONSEQUENCE, dans les sens de la montée (à l’entrée du village), LA CIRCULATION RESTE FERMEE A TOUS VEHICULES ENTRE LE GIRATOIRE DU QUERCY VERT (MAGASIN CARREFOUR CONTACT) ET LE CREDIT AGRICOLE .

EN REVANCHE, LA CIRCULATION EST ACCEPTEE (A PETITE VITESSE) SUR UNE SEULE VOIE DANS L’AUTRE SENS, CELUI DE LA DESCENTE.

POUR SE RENDRE EN VOITURE AVENUE DU COLONEL RAYNAL (EX AVENUE DE MONTAUBAN) DEPUIS L’ENTREE DE MONCLAR, MONTER VERS LE CENTRE PAR LA COTE DU COUVENT PUIS DESCENDRE LA GRAND RUE DU 8 MAI (SENS UNIQUE) ET EMPRUNTER L’AVENUE DU COLONEL RAYNAL DANS LE SENS DE LA DESCENTE – 30 KM/h maximum – contrôles fréquents.

Interdiction d’accès maintenue pour les poids lourds.

MERCI A TOUS DE RALENTIR ET DE RESTER PRUDENTS.

  • Le 18/12/2020 : Réouverture provisoire de la traverse du village et de la rue du 8 mai à partir du samedi 19 décembre 2020

Conditions restrictives :
- la déviation poids lourds est maintenue jusqu'au 1er février 2021 par la RD70
- Rue du 8 mai :
* sera en sens unique dans le sens de la descente
* accès interdit dans le sens de la montée
* stationnement limité au côté droit de la rue dans le sens de la descente
- Traverse Avenue Colonel Raynal :
* trottoirs inaccessibles
* stationnement limité au côté droit de l'avenue (côté Crédit Agricole)
PARTOUT CIRCULATION TRES PERTURBEE, VITESSE MAXIMALE 30KM/H, CONTRÔLES

  • Communiqué 09/2020 :

Madame, Monsieur, chers administrés,
Pendant les travaux de réfection de la traverse habituelle du village, la circulation a dû être détournée en double sens par la Côte du Couvent et la Côte du Pigeonnier. Mais de ce fait, des encombrements très importants sont provoqués dans ces artères étroites par les véhicules en stationnement.
Nous sommes donc contraints de mettre en place une INTERDICTION TOTALE DE STATIONNEMENT dans ces deux rues (Côte du Couvent et Côte du Pigeonnier) jusqu’au carrefour avec l’Avenue Regain.
Merci de ne pas stationner vos véhicules sur ces deux voies, concernées par l’interdiction, jusqu’à achèvement des travaux (en décembre).

ATTENTION !
L’arrêté d’interdiction de stationner prendra effet le lundi matin 28 septembre 2020 à 0 heure.
(Arrêté affiché dans la zone concernée)

                                                                                                             Le Maire, Jean-Paul ALBERT

 

                                           

Extrait de l'arrêté municipal portant règlementation temporaire de la circulation n°A2020-09-24-01

Le Maire de la Commune de Monclar-de-Quercy,
Vu le Code de la Route ;
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ;
Vu l’instruction interministérielle sur la signalisation routière ;
Considérant la nécessité d’organiser la circulation, en raison de travaux d’aménagement de voirie relatifs à la réfection de la traverse du village
    
Arrête :

Article 1er : Le présent arrêté vient en complément de l’arrêté de circulation A2020-08-01, qui reste en vigueur.

Article 2 : Il est rappelé que tout le vieux village de Monclar a été classé en zone 30 à partir de l’emplacement des panneaux correspondants installés aux entrées en agglomération

Article 3 : A compter du lundi 28 septembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020, le stationnement est totalement interdit des deux côtés de la chaussée côte du Couvent et partie Basse de la côte du pigeonnier, depuis le carrefour avec la Grand Rue du 8 mai 1945 jusqu’au carrefour avec l’avenue Regain.

Article 4 : Monsieur le Maire de Monclar-de-Quercy, Monsieur le Commandant du Groupement de Gendarmerie de Tarn-et-Garonne, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.
               
                            Fait à Monclar-de-Quercy, le 24 septembre 2020
                            Le Maire,


Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi